Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le scrap du Tigre Créations mixed media, textile, et autres....

Conte "voyage au pays des couleurs"

Christine

 

Le voilà enfin, (!) le conte attendu par plusieurs d’entre vous, et qui est illustré par les pages de scrap " couleurs ".

Si vous avez des suggestions de modifications, n’hésitez pas. Je ne rend le tout (album + conte) que la semaine prochaine donc des ajustements sont possibles, mon côté poète étant vraiment très marginal... Merci d’avoir pris le temps de le lire.

Voyage au pays des couleurs

 

 

La nature nous offre tout au long de l’année, par son incommensurable palette de couleurs, un somptueux ouvrage botanique réservant des surprises au fil des pages de son histoire.

Hors du temps, ce grimoire magique nous emporte dans une calèche imaginaire, vers un monde merveilleux dont la carte reste un mystère, un secret enfoui dans l’esprit des lutins…

 

Aux prémices de l’été, au milieu de la flore aux tons violet et parme, on assiste à un spectacle fabuleux. Bercées d’une douce musique, les campanules dansent et charment les papillons qui tourbillonnent, comme hypnotisés.

Cependant, en se penchant avec plus d’attention, on distingue quelquefois, sur un pétale, délicatement posé, un petit elfe endormi avec, en guise de chapeau, une jolie clochette. Parmi les herbes sauvages des longues prairies, les fleurs se multiplient dans un bouquet magique composé d’iris, de lavande, et de myosotis…

 

Du pastel au plus soutenu, le bleu est souvent associé à un ciel sans nuages mais aussi au royaume de la sirène. L’océan prend des aspects transparents, teintés turquoise…Variante du cyan, magnifique couleur primaire nécessaire aux déclinaisons de ce vaste lieu mystérieux ou règne le silence.

Lorsque l’azur se fonce peu à peu dans les abysses, avant d’entrer dans l’obscurité complète, les fonds sont outremer, bleu marine, et même bleu vert ça et là. Une passerelle entre deux mondes, la faune et la flore.

 

La verdure à perte de vue d’un paysage : un festin pour le regard. Une révélation divine cachée à travers les branches qui ouvrent les portes d’une forêt à dominante émeraude, permettant de comprendre quelle est cette lumière, là-bas, au loin…

Tout à coup le sentier vers la sortie s’illumine. L’orée nous absorbe sans résistance possible. Comme un mirage, la clarté est aveuglante. Un chemin évanescent se dessine par magie sous nos pieds, à chaque trace de pas.

 

Identique à la découverte d’un trésor, un mirifique jaune brillant nous enchante. C’est en compagnie de la fée bouton d’or que l’exquise promenade se poursuit.

A l’aube de l’automne, quand les feuilles se détachent, s’envolent, délicatement. Le vert, devenu plus fade, cède sa place au jaune, puis à l’orange, et enfin au rouge. Tableau envoûtant de l’aube au crépuscule. Il est certes l’heure de laisser arriver le froid. Mais quelle saison délicieuse ! Un indicible bonheur d’être cerné de mille et une couleurs merveilleuses. Une mue perpétuelle, un visage qui pâlit, rougit, sous l’effet de l’émotion.

 

Toutefois un élément rusé tire son épingle du jeu. Né au cœur de la forêt, il grandit et se renforce auprès des siens. Puis il migre, avant de s’établir pour apporter la joie de Noël. Le voici paré d’un habit de lumière : boules de mille feux, guirlandes de perles, sujets bariolés. A la cime, une étoile scintillante domine su l’arbre majestueux. De temps à autre, une icône éternelle sème en un instant une illusion magique. Une fée d’une beauté angélique, assise sur une bulle de savon irisée, étire ses ailes aux reflets arc-en-ciel.

 

Et puis l’épilogue : le rythme de la végétation ralentit. S’endort comme un enfant après le passage du marchand de sable. L’hiver s’installe. Morphée tend les bras à la nature et lui apporte tendresse et douceur, retarde les effets de la glaciation. Le blanc manteau couvre de son moelleux un petit univers de branches, pétales, feuilles, fruits…L’atmosphère est harmonie, fascinante quiétude jusqu’à la libération d’un nouveau printemps.

 

A la vue des splendeurs indéniables d’une florissante nature, que notre âme soit ancrée dans le monde réel ou dans les rêves, exister sans la subtilité des couleurs serait comme lire un fantastique livre de contes sans illustrations…

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires