Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le scrap du Tigre Créations mixed media, textile, et autres....

Pas à pas mini-book ATC

Bon le titre est pompeux mais puisque quelques voix se sont élevées pour dire que vous étiez intéressées, je peux au moins vous donner quelques éléments pour la construction de cette création perso!! lol !!!

Pour commencer, côté matériel, il n'y a pas besoin de grand chose...
Du carton gris d'au moins 2 mm d'épaisseur, une règle, une paire de ciseaux et un crayon...
































Sur le carton vous tracez un rectangle de 22 cm * 11 cm.
Vous le découpez.
Vous tracez,, sur le rectangle découpé, en le tenant en format paysage, un trait vertical à 10 cm et un autre à 12 cm du bord gauche. Vous avez positionné vos pliures.
En procédant avec délicatesse (ne traversez pas le carton!!!), passez sur vos traits avec un cutter pour faire sur toute la hauteur une petite fente qui va vous aider à plier.
Pliez les deux côtés. Vous constatez que le carton se casse un peu. Pour le renforcer, mettre du ruban de masquage (ce qui sert quand on ne veut pas salir autour de la peinture...) sur le dos et à l'intérieur.
Normalement vous devez avoir quelque chose qui ressemble à ça:
































Ensuite on s'occupe des intercalaires à l'intérieur;
Faites vous un gabarit en papier avec la forme que vous souhaitez pour votre intercalaire. J'ai choisi de les faire avec un onglet ce qui demande un peu de réflexion car il faut penser à décaler les onglets d'un intercalaire à l'autre...mais vous pouvez tout à fait les faire uniquement sous forme de rectangle. Quoi qu'il en soit, la taille (hors onglet) est de 9.5 cm * 7.5 cm.
Faites autant d'intercalaires que vous le souhaitez mais attention.... il va y avoir de l'épaisseur!!! pour un dos de 2 cm de large, j'ai fait 4 intercalaires et, avec les ATC en recto-verso, c'est largement suffisant pour remplir le book. Si vous voulez plus d'intercalaires, augmentez la largeur du dos... et donc la longueur du book.
Quand vous avez tout découpé, faire les marques et trouez les intercalaires en veillant à ce que les trous soient en face d'un intercalaire à l'autre.......

































Ensuite c'est la partie déco qui commence!!!
Selon le thème que vous avez choisi, faites 4 "panneaux" de 11 cm * 9.5 cm qui vont servir pour la couverture, le dos et les intérieurs de votre book. Les miens sont faits sur du papier; vous n'avez pas besoin que ce soit très épais puisque ça va être collé sur le book qui est déjà en carton épais.































L'étape suivant consiste à peindre vos intercalaires avec de l'acrylique, recto et verso.
Quand ils sont secs, collez sur chaque intercalaire, recto-verso, une pochette plastique transparente servant à protéger les ATC. J'ai pris l'option de la pochette car je voulais pouvoir changer les ATC. Si vous souhaitez que le book soit définitif, vous pouvez cooler directement les ATC sur les intercalaires bien sûr!! mais ne zappez pas la case peinture préalable car l'intercalaire est légèrement plus grand que l'ATC....et on verrait le carton gris.....

Ensuite réalisez les ATC sur votre thème.

Préparez le book  en passant de l'encre sur les tranches et en faisant deux rangées verticales de 4  trous, bien en face des trous des intercalaires. Les deux rangées sont espacées d'environ 1.5 cm.

Posez des oeillets sur tous les trous, que ce soit sur le book ou sur les intercalaires, pour renforcer la zone la plus fragile quand le book va être regardé.

Quand tout cela est fait, collez vos 4 planches décorées sur les faces du book. J'ai collé avec de la colle blanche.
Préparez du fil de fer (le mien est doré mais cela dépend du style de votre book), et découpez 4 longueurs suffisantes pour vous permettre de faire facilement un tortillon d'arrêt sur la tranche du book.

Passez le fil de fer dans les oeillets des intercalaires (quand vous les avez mis dans l'ordre, bien sûr!!!) et faire le tortillon derrière. Coupez l'excédent de fil de fer.


































Ensuite il faut cacher le fil de fer. J'ai pris l'option rubans noués et mélangés. Vous pouvez ajouter un pompon ou tout objet de déco.




























Il ne vous reste plus qu'à parfaire la déco en ajoutant des petits gris gris et autres perles!!!
Amusez vous bien!!!!!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

joelle 20/04/2008 19:23

je trouve super ton classeur atc je crois que m'en fabrique un c'est un super bonne idée merci quand je l'ai fait je te le montre Orion

caroleka 19/04/2008 07:51

super ce pas à pas ! mercije viens de voir celui de Valscrap, et à vous deux vous me tentez... je vais peut-être me lancer aussi !je te tiens au courrantbye

Estreetgwé 08/04/2008 22:27

Mille mercis !! C'est top !! ( Je n'ai pas tout saisi mais bon, faut le faire ...)

valscrap 08/04/2008 11:49

Et bien voilà ... je t'avais prévenu ... toute l'après midi d'hier et les finitions et photos ce matin ... je me suis régalée... si Maître CCTigrou veut bien se donner la peine d'aller voir .... c'est ici http://www.valscrapateliers.canalblog.com/voilà ... et encore merci

Lulu T. 07/04/2008 21:06

Oh mais c'est trés chouette, cette idée de pas à pas !Et ce carnet est absolument magnifique !Bravo !